Journée pédagogique (écoles de l’Est)
Journée complète
novembre 8, 2024
Thèmes :
- Programme-cadre
- La planification et l’évaluation
Entité qui l'organise : Administration du Conseil
En présentiel
Présentation, conférencier ou organisme invité :
Équipe des conseillères et conseillers pédagogiques :
- Cédrick Jeanpierre
- Caitlin Guarasci
- Emily Drouin
- Véronique Drouin
- Stéphane Lachance
- Émilie Brochu
- Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
- L'IA au service de la planification et de l'évaluation pédagogique
Découvrez comment intégrer l’intelligence artificielle dans votre processus de planification et d’évaluation pédagogique. Cet atelier pratique vous initiera à l’utilisation de Copilot en lien avec les programmes-cadres pour optimiser la création d’unités d’apprentissage et d’outils d’évaluation. Apprenez à tirer parti de ces technologies innovantes pour enrichir votre enseignement tout en gagnant en efficacité. - Optimiser l'évaluation diagnostique en mathématiques et dans les autres matières
Le personnel enseignant et le personnel de soutien auront l’opportunité d’explorer les outils innovants pour l'évaluation diagnostique en mathématiques. Cet atelier pratique amènera le personnel des écoles à se familiariser avec la trousse Passer à l'action, l'Environnement d’apprentissage virtuel (EAV), ainsi que la plateforme Knowledgehook. Apprenez à utiliser ces ressources pour identifier précisément les besoins de vos élèves, personnaliser votre enseignement et favoriser la réussite en mathématiques. - Différenciation par les centres d'apprentissage : de la planification à la mise en œuvre
Le personnel enseignant et de soutien auront l’opportunité de travailler les centres d'apprentissage différenciés efficaces à partir de leur planification. Cet atelier pratique guidera le personnel dans la création de centres d'apprentissage adaptés aux différents niveaux et besoins de vos élèves, quelle que soit leur année scolaire. Apprenez à utiliser votre planification comme base pour concevoir des activités variées et engageantes, permettant une différenciation réussie au sein de votre classe.