Journée pédagogique (écoles de l’Est)

Journée complète
novembre 28, 2025

Thèmes :

  • Construction identitaire
  • Éducation spécialisée
  • NPP 172

Entité qui l'organise : Services éducatifs

 Virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité :

  • Emilie Brochu, conseillère pédagogique
  • Emily Drouin, conseillère pédagogique
  • Véronique Morin, conseillère pédagogique
  • Marion Bergeras, orthophoniste
  • Star-Michelle Lepage : coordonnatrice en école sécuritaire
  • François Serve : animateur culturel et pastoral
  • Geneviève Fortin-Robinson : Direction adjointe des Services éducatifs

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

Construction identitaire 

Cette présentation invite le personnel à explorer leur identité linguistique et culturelle en lien avec la francophonie. À partir du visionnement sur la réalité des élèves de l'école secondaire catholique de La Vérendrye, ils exploreront ce que signifie être « fiers » et leur sentiment d'appartenance. L’activité inclut une réflexion individuelle, une discussion collective et la clarification de concepts clés. Cette activité en construction identitaire pourra être réinvestie avec les élèves par la suite.

Éducation spécialisée 101

Le personnel enseignant et le personnel d’appui auront l’opportunité de faire un survol des grandes lignes de l’éducation spécialisée, avec une attention particulière portée aux distinctions entre les adaptations, les attentes différentes et les modifications.

Les fonctions éducatives 

Les quatre ateliers, d’une durée de 20 minutes chacun, permettront d’explorer certaines fonctions exécutives, notamment l’organisation, la planification, la mémoire de travail et la vitesse de traitement de l’information. Chaque atelier proposera des conseils pratiques, des astuces utiles et des ressources complémentaires.

 Programme d'appui pour les élèves plurilingues et les élèves  nouveaux arrivants 

Avec le retrait des programmes-cadres en ALF et PANA de la 1re à la 8e année, et l’entrée en vigueur de la NPP172, les conseils scolaires de langue française doivent mettre en place un processus de mise en œuvre. Cette présentation vise à outiller le personnel enseignant afin qu’il comprenne mieux les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et de mesures d’appui destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants auprès de ces élèves.

Voir le calendrier complet

Télécharger le calendrier annuel en PDF

Secret Link